Education Canine

Méthodes douces & naturelles

Les méthodes que j’utilise et que je propose de vous enseigner permettent de travailler avec votre chien de manière positive

 

Récompenser son chien :

 

Les récompenses serviront à motiver et appuyer les comportements voulus de votre animal de compagnie. Chaque chien aura des récompenses spécifiques, selon ses goûts et la difficulté des exercices.

Les récompenses devront être identifiées. C’est à dire que nous déterminerons ensemble ce qui motive votre chien. S’il aime les caresses alors c’est ce que vous devrez lui donner quand il aura eu le comportement demandé.

Pour motiver et récompenser votre chien, nous utiliserons les caresses, ses jouets, le jeu ou encore la promenade.

Premier contact

Avant les séances d’éducation, un rendez-vous à votre domicile est nécessaire. Ce rendez-vous me permettra d’étudier l’environnement de vie de l’animal, ses comportements, ses habitudes, ses acquis et de détecter d’éventuels problèmes.

 

Ainsi, je pourrai établir un programme en fonction de votre chien et de vos attentes. Le programme sera composé d’exercices progressifs qui mèneront à un ou plusieurs objectifs que nous aurons déterminés ensemble.

Séance d’éducation

Les séances d’éducation durent environ une heure. Durant ces séances, nous appliquons le programme établi grâce au premier rendez-vous. 

Les séances d’éducation sont constituées d’exercices, de jeux et d’échanges.

 

Exercices sélectionnés :

 

Nous apprendrons à votre chien par exemple les positions de bases (assis, couché, debout), marcher au pas (avec et sans laisse), revenir. Nous pourrons aussi travailler la sociabilité et certains comportements (ex : calme à l’intérieur). Ces exercices seront déterminés en fonction de vos attentes et besoins.

La difficulté des exercices proposés à votre chien est progressive. Cela nous permet de nous approcher pas à pas de l’objectif choisi. Ceci favorise la réussite et la motivation du duo maître/chien ainsi que l’enthousiasme général !

 

Les exercices effectués lors des séances doivent être réitérés régulièrement, par exemple lors des promenades et moments de jeux. Il est important pour le chien de confirmer et renforcer ses acquis ainsi que progresser dans d’autres domaines. Les séances d’éducation seules ne sont pas suffisantes pour avoir des résultats durables et efficaces.

 

Jeux et moments relaxants :

 

Il est indispensable que votre animal vive des moments de jeux et de relaxation. Les jeux permettent de développer l’intellect de votre chien, car ceux-ci le stimule. Grâce aux activités ludiques et amusantes, votre chien gagnera en efficacité d’apprentissage.

Ces moments permettent aussi au chien de se défouler avant et entre les exercices et augmente donc l’efficacité des séances.

 

Echanges éducateur et maître :

 

Des moments seront dédiés aux explications et apports théoriques. Pour que vous, le maître, vous puissiez comprendre au mieux, le monde de votre chien. Ces moments d’échanges vous permettront d’améliorer et renforcer votre relation avec votre animal de compagnie.

A mesure des séances, vous constaterez une évolution de votre relation avec votre chien.

Pré-adoption

Avant l’adoption d’un chien, nous pouvons prendre rendez-vous pour réfléchir au genre de chien qui vous correspond. Vous devrez adapter votre choix en fonction de ce que vous êtes capable d’offrir à un animal. Nous mettrons en place quelques astuces pour accueillir l’animal dans les meilleures conditions.

 

Ainsi, nous pourrons éviter de futurs problèmes qui in fine pourraient nuire à la cohabitation avec l’animal. Ce choix devra être le plus objectif possible.

Equipements

Pour les séances d’éducation, il vous faudra quelques équipements tel que :

 

  • un harnais adapté à l’animal
  • une longe et éventuellement une laisse
  • des jouets plus ou moins motivant pour le chien (par exemple : balle, bâton, corde, etc)

 

Evidemment, les colliers étrangleurs et électriques sont interdit puisqu’ils sont douloureux pour l’animal. Ceux-ci n’aident en rien l’éducation du chien, bien au contraire…

 

Les laisses à rembobinage automatique sont fortement déconseillées. Elles aussi sont peu propices à l’éducation canine.

Problèmes de comportement

Si je détecte des problèmes de comportements chez votre animal, je vous redirigerai vers un comportementaliste canin professionnel.

 

Vouloir éduquer un chien qui a des problèmes de comportement peut aggraver la situation : ceci n’est pas le but !

 

Rassurez-vous, aucun problème n’est définitif. Il faut simplement de la volonté, de la patience, de l’affection ainsi qu’un bon intervenant.